Non ce n’est pas la commune de Lombardie où Laugier passe ses vacances en sirotant un limoncello, ni un nom de code pour la bataille présidentielle qui ferait référence à celle plus sanglante de juin 1859 (Relisez votre programme d’Histoire/Géo de 4ème). En réalité et par synecdoque, Solférino désigne la direction du Parti Socialiste. 

En effet, un parti politique ou une institution est souvent caractérisé par son lieu de résidence. Dans la bouche des journalistes, le  président devient « l’Elysée », la sécurité intérieure se dit « Place Beauvau », et pour le PS dont le siège se trouve rue de Solferino dans le 7ème arrondissement, bah … ils ne sont pas allés chercher bien loin !

Pour la petite histoire,  Solférino n’a pas toujours été le lieu de villégiature du parti Socialiste, loin de là. Ce lieu chargé d’Histoire a vu passer entre ses murs aussi bien la CGT au début du 20ème siècle que le ministère de la propagande l’information sous le régime de Vichy. Acheté en 1980 par la Gauche, il est aujourd’hui devenu un lieu iconique de son pouvoir qui voit se bousculer à son portail chaque année de jeunes et ambitieux loups de politiques. Si vous n’êtes ni jeune ni ambitieux, mais que vous voulez quand même passer les portes de ce lieu mythique, il vous reste encore l’option des journées du Patrimoine pour vous imaginer en Baron de la politique…

Le siège du PS rue Solférino - Crédits photos : Jean-Christophe MARMARA/ Le Figaro

+ D'ACTUALITÉS SUR LA SÉRIE 

RETROUVEZ BARON NOIR TOUS LES LUNDIS A 20H55 SUR CANAL+ ET DES MAINTENANT EN INTEGRALITÉ SUR CANAL+ A LA DEMANDE.