« En politique, l’amitié est votre pire ennemie ». La baseline de Baron Noir nous le rappelle, le merveilleux monde de la politique ne l’est qu’en surface. Et c’est le sujet auquel pour la première fois, une Création Originale s’attaque.

LE COEUR DES HOMMES (POLITIQUES)

Baron Noir une série politique ? « Une série sur l’intimité politique » précise Kad Merad qui interprète un député en quête de vengeance. « On est tous les off… à la suite d’un débat télévisé avant et après. On voit aussi ce qui se passe dans les couloirs, dans les ascenseurs, dans les bureaux, à l’Assemblée nationale ». Lieu d’ailleurs où, l’acteur nous le souligne, les députés « se parlent comme dans une cour d’école ».

Pour être fidèle à  la réalité quotidienne de ces politiques, le réalisateur Ziad Doueiri a fait des choix techniques précis : « la caméra est presque collée [aux personnages]. On voulait quelque chose de très moderne ».  L’ambition de la série se dessine : montrer la politique dans tout son réalisme et sa vérité, même la plus laide.

QUAND LE RÉEL DEPASSE LA FICTION

« Si vous regardez la série, vous pouvez vous dire tout ça peut arriver, va arriver ou aurait pu arriver » explique Eric Benzekri, l’un des deux scénaristes de la série avec Jean-Baptiste Delafon, avant d’avouer : « des fois le réel est plus surprenant que la fiction ». Et les deux auteurs savent cela de source sûre…  Familiers avec le monde de la politique, ils ont été témoins par eux-mêmes des coups les plus tordus et des machinations les plus scrupuleuses des hommes de pouvoir. Ceci provoquant « des moments assez savoureux » dans l’intrigue de la série commente Niels Arestrup (Françis Laugier), le sourire au coin.

CA VA FAIRE MAL !

« Vous allez voir la politique dans ce qu’elle a de plus pourrie et dans ce qu’elle a de plus beau, or il se trouve que les deux sont indissociables » nous annonce Eric Benzekri. Le sujet s’annonce fascinant comme nous le confirme Kad Merad : « Moi qui suis apolitique, je trouve ça passionnant, ça m’a donné envie de faire de la politique ! ». 

+ d'nfos sur la série